un coin du parc du Manoir des CigognesCela fait plus de 70 ans que ce lieu agréable accueille des personnes âgées pour couler une douce retraite en Essonne, non loin de la fameuse N7.
Aujourd’hui, ce corps de bâtiment fait bien partie de l’ensemble immobilier résidentiel de la maison de retraite médicalisée au joli nom « Le Manoir de Ris-Orangis« . Les résidents profitent ainsi d’installations modernes depuis 1995 juste en face du monumental escalier de pierre.

Historiquement, « Le Manoir des Cigognes » était une pension de famille au début du XXe siècle, 25, rue du Pont, (Edmond Bonté) à Ris-Orangis (S.-et-O.) dont le nom fût changé plus tard en « Le Manoir« .

Pendant la guerre de 1940, faute de pensionnaires, l’établissement avait été transformé en cantine. En effet, devant les difficultés d’approvisionnement plusieurs entreprises s’étaient associées pour réunir leurs cantines en une seule où venaient les ouvriers des Ateliers de Mécanique de Ris ou ceux d’Alliamétal et d’autres…Manoir des Cigognes

Le Manoir était entouré d’un grand parc qui s’est trouvé coupé en deux par le percement de l’avenue Gambetta. Une glacière située dans le parc est toujours visible dans une propriété privée de l’autre côté de la rue.

Le bel édifice typique fût transformé en maison de retraite pour personnes âgées dès 1945.

Source : Regards sur Ris Orangis 1900-1950. Chap. Les maisons bourgeoises, p.75. Histoire locale. Service Culturel de la Ville de Ris-Orangis, 1994.

Le très pittoresque ensemble architectural de l’ancienne maison de retraite.
Les résidents peuvent en faire le tour lors de promenades à l’ombre des arbres centenaires du coin nord de l’ancien parc de la Maison de retraite médicalisée de Ris-Orangis dans l’Essonne (91).

De par son architecture, l’ancien manoir réveille sans doute quelques souvenirs aux personnes âgées qui peuvent ainsi l’observer depuis la salle à manger du nouvel édifice situé juste en face de sa façade.


ancien manoir (2004)Crédit photographique – mai 2004 © agence de presse Call Ways®